top of page

Les musiciennes

Maguelonne Carnus-Gourgues ~ Violoncelle

DSC_4028.jpg

Maguelonne Carnus-Gourgues commence le violoncelle à l’âge de 4 ans et demi. Elle étudie au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard jusqu’à son DEM de violoncelle, puis dans celle de Benjamin Carat. Découvrant alors les musiques anciennes, elle retrouve Paul Rousseau, son tout premier professeur, avec qui elle apprend le violoncelle baroque et la viole de gambe, toujours au Conservatoire de Bordeaux. Elle entre ensuite au CNSMD de Lyon où elle obtient un master de violoncelle baroque dans la classe d’Emmanuel Balssa en 2021, un master de musique de chambre l’année suivante et un master de viole de gambe en 2024 dans la classe de Marianne Muller et Myriam Rignol.

Portée avant tout par le plaisir de la musique de chambre et du travail approfondi sur des répertoires précis, Maguelonne co-fonde en 2017 Mycélium, quatuor à cordes sur instruments d’époque, avec lequel elle obtient son master de musique de chambre. Elle est également membre de l’ensemble Libera Me depuis 2016. En 2023, elle co-fonde le trio Contr’arco et le Duo Discus.

Mais son goût prononcé pour le continuo et la musique d’ensemble lui permettra aussi de travailler avec de nombreux autres ensembles à plus gros effectifs, de la musique ancienne jusqu’à la création contemporaine en passant par le répertoire tardif sur cordes en boyaux : le Concert de la Loge, Archi Luminosi Genève, l’ensemble Jupiter, l’orchestre Le Paradoxe, les Argonautes, etc.

Depuis septembre 2023, Maguelonne enseigne également le violoncelle baroque au Conservatoire de Bordeaux.

bottom of page